Que faire dans le pays dolois ?

Riche de son patrimoine, de son histoire et de ses paysages remarquables, le pays dolois est la destination idéale pour un séjour dans un cadre aussi bucolique que charmant. Avec ses 124 communes, les activités pour meubler les journées des habitants et des touristes ne manquent pas dans cette cité du Jura. Entre forêts et rivières, bâtisses contemporaines et historiques, étendues de vigne, grottes et cascades, il y a vraiment de quoi satisfaire les plus exigeants.

Si vous partez bientôt pour une escapade au pays dolois et souhaitez avoir une idée des activités à faire au pays de Pasteur, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs plans.

que faire au pays dolois

La cité historique doloise

Le pays dolois est avant tout connu pour son histoire et ses vestiges. Pour rappel, ce qui est aujourd’hui le département du Jura, a été jusqu’en 1678 la capitale de la Franche-Comté. Son centre, qui est occupé principalement par le pays dolois, a donc conservé cet héritage historique. En conséquence, il y a plusieurs monuments à visiter dans le pays dolois.

La première, c’est sans doute la Collégiale Notre-Dame de Dole. Construite au XVIe siècle, elle surplombe les lieux avec son clocher de 73 mètres de hauteur et son style gothique-renaissance. Plus loin, dans le quartier des Tanneurs, il est possible de visiter la maison natale de Louis Pasteur. Au sein de celle-ci, un musée lui a été entièrement dédié, retraçant sa vie et ses réalisations. Il est ouvert tous les jours du mois d’avril jusqu’à octobre. Les autres mois de l’année, il n’est accessible que le week-end.

Le pays dolois, c’est aussi un patrimoine artistique riche qui peut être visité au musée des Beaux-Arts de Dole. Ce dernier présente une variété d’œuvres d’art, des vestiges des découvertes archéologiques du pays dolois, ainsi que des sculptures caractéristiques de la Franche-Comté datant du moyen-âge. Il y a aussi des œuvres plus récentes et plus contemporaines. Enfin, ne manquez pas de vous arrêter dans la rue de la sous-préfecture à Dole pour admirer la fresque murale, qui porte une représentation des personnages célèbres dolois.

Les activités nocturnes au pays dolois

Le soir, les quartiers du pays dolois s’animent au rythme des discothèques, bars et boîtes de nuit. Plusieurs activités nocturnes y sont par conséquent envisageables. D’abord, si vous souhaitez déguster les meilleurs vins typiquement jurassiens, l’ancienne péniche de 1960 changée en bar au pied de la collégiale saura vous satisfaire. Nommé le Kargo, on y sert du vin, des cocktails, de la bière, en salle ou en terrasse.

Si vous êtes plutôt du côté de la place Grévy, le pub irlandais Le NORTHWICH pourrait vous ravir. Vous y trouverez toutes sortes de bières régionales et belges, avec des arômes diversifiés ainsi que plusieurs variétés de whisky. Plus intéressant encore, le pub accueille des orchestres certains jours, pour des animations en journée comme la nuit.

En matière de boîtes de nuit, Dole dispose de quelques adresses sympathiques comme LE K et Le Marais, qui proposent une ambiance branchée. En dehors des bars et boîtes de nuit, vous pouvez aussi assister à l’un des nombreux spectacles organisés dans le pays dolois. L’une des salles les plus célèbres est La Commanderie dans laquelle se tiennent des concerts, spectacles de danse, pièces de théâtre, festivals et autres.

Il faudra vous renseigner pour connaître les activités qui s’y dérouleront pendant la durée de votre séjour. Pour les amoureux du septième art, des salles de cinéma sont disponibles dans la ville et proposent à l’affiche plusieurs catégories de film pour une soirée tranquille.

À la découverte de la gastronomie doloise

Visiter le pays dolois, c’est aussi prendre le temps de déguster les plats de la région tout en découvrant les spécialités locales. Quoi de mieux qu’un bon restaurant pour découvrir la gastronomie locale ! Et en la matière, il vaut mieux préciser que le choix sera cornélien. L’une des spécialités qu’il faut absolument goûter avant de quitter le pays dolois est la cancoillotte.

Il s’agit d’un fromage liquide, lisse et collant, utilisé sous forme de tartine. Il est fabriqué à partir de lait de vache local écrémé. La cancoillotte est aussi utilisée en cuisine et entre dans la préparation de certains plats à base de pomme de terre, poissons ou viandes.

Le soufflé au comté est aussi un dessert emblématique du coin, que vous trouverez dans la plupart des restaurants. Le poulet à la comtoise, le coq ou la truite au vin jaune, la tourte d’escargot au comté sont autant de spécialités locales qui composent dans la gastronomie doloise et présentes sur les cartes de ses nombreux restaurants.

Par ailleurs, le pays dolois est aussi une région de vignobles. Plusieurs variétés de vins y sont produites, de rouge au blanc, sans oublier le rosé et le vin jaune. Dans les restaurants ou les bars à vins, vous trouverez assurément un cru à votre goût. Il y a également des producteurs qui proposent des ateliers de découverte et de dégustation, qui sont des opportunités singulières pour en apprendre davantage sur les vins jurassiens.

Visiter le pays dolois autrement

Le pays dolois dispose d’espaces naturels favorables au sport et aux loisirs. À cela s’ajoutent les équipements installés pour permettre aux habitants et aux visiteurs de passer d’agréables moments. D’abord, les nombreux cours d’eau, à savoir le Doubs, la Loue, le canal du Rhône au Rhin, l’ognon, etc., sont propices à la pêche.

Il est possible aussi de descendre la Loue en canoë kayak, seul ou accompagné d’un moniteur, en fonction du niveau de pratique de chaque personne. Il y a par ailleurs des structures qui proposent des balades en bateau, pour contempler les plus beaux paysages hydrauliques du pays. L’aquaparc ISIS, qui est le complexe aquatique de Dole, vous offre aussi des installations pour des baignades en toute sécurité.

Pour les amoureux de la randonnée pédestre, plusieurs circuits ont été tracés dans les forêts de la Serre et celui de Chaux. Il en est de même pour les amateurs de vélo. Des parcours sont disponibles en forêt, mais aussi sur les nombreuses voies départementales qui traversent le pays. Enfin, les plus téméraires peuvent opter pour un tour en montgolfière pour observer le magnifique pays dolois.