Où manger dans le pays dolois ?
Le pays dolois est un regroupement de communes assez prisé par les touristes. Avec ses cours d’eau, ses monuments historiques et ses châteaux, il jouit d’un charme unique, qui lui vaut d’ailleurs le petit Canada français. Au-delà de son caractère naturel et historique, le pays dolois est connu aussi pour ses spécialités locales qui ravivent les papilles et réchauffent le cœur. Restaurants, fast food, boulangerie, épicerie ou autres, il y a assurément un établissement pour vous satisfaire au pays dolois.
La cuisine du terroir dolois
Salidoux, pavé dolois, toté franc-comtois, serra, ou vins de Jura, la gastronomie doloise est riche et diversifiée. Pour vos déjeuners et dîners en pays dolois, vous aurez incontestablement l’embarras du choix en matière de restaurants, mais encore faut-il pouvoir dénicher les meilleurs en termes de rapport qualité-prix. Si vous cherchez une cuisine familiale, simple et gourmande, le bistrot Le GUSTALIN saura vous accueillir dans une ruelle calme en centre-ville de Dole, près du marché couvert et à quelques pas de la Collégiale. Ce petit restaurant propose des plats généreux, tous faits maison, avec des produits locaux de saison.
En été, une terrasse ombragée permet de profiter du beau temps tout en observant le paysage historique de la ville. Ouvert du mardi au samedi de 12 heures à 13 heures 30, puis de 19 heures à 20 h 30, les propriétaires vous accueillent chaleureusement. Vous pourrez y déguster des spécialités locales telles que le coq à la bière, le soufflé au comté ou au Kirsch et des vins Jurassiens. Le rapport qualité prix reste excellent, car avec une vingtaine d’euros, vous aurez droit à une entrée, un plat et un dessert.
Outre Le Gustalin, le restaurant Le Local fait partie aussi des bonnes adresses dans le pays dolois. Situé le long du canal des tanneurs, à 3 rue du Prélot, il propose aussi une cuisine maison, à base des produits locaux. Une des spécialités de ce restaurant, c’est l’assortiment de fromages de la région qu’il propose. Les légumes sont de saison et tous les produits laitiers proviennent des fermes des villages dolois. Le Local est ouvert tous les jours de 12 à 14 h puis de 19 à 21 h 30. Il connaît une forte affluence et il est préférable de réserver afin de s’assurer d’avoir une table.
La cuisine rapide en pays dolois
Si vous n’êtes que de passage dans le pays dolois et n’avez pas le temps de vous poser dans l’un des restaurants du département, vous pouvez opter pour une commande dans un fast-food. Dans le pays dolois, les enseignes de restauration rapide sont nombreuses. Pizza, tacos, panini, burgers, etc., la cuisine y est tout aussi savoureuse, et certaines enseignes n’hésitent pas à utiliser essentiellement des produits dolois.
C’est le cas par exemple du restaurant Le Pablotin, l’une des plus anciennes enseignes de fast-food dans le Jura. Il est situé à Dole au 30 rue des Arènes. Vous pouvez y déguster des sandwichs jurassiens à base de fromage local, comme la raclette ou la cancoillotte, et des pains pétris par des artisans de la région, pour moins de 10 euros.
Il y a aussi le Pop’Croc, qui propose des spécialités alsaciennes, comme les minis Kouglofs, les bretzels ou les moricettes. Quel que soit le plat que vous y choisirez, les produits sont frais et très savoureux. Vous pouvez opter pour des plats à emporter, ou profiter de la terrasse pour déguster votre fast-food et l’accompagner d ‘une boisson locale, à volonté.
La boulangerie doloise
Vous avez envie de déguster une bonne tarte au comté ou une galette doloise ? Il vous faut vous rendre dans une boulangerie de la place. Comme pour les restaurants et les fast-foods, la palette de choix est large.
Chez Donze Didier, vous trouverez une diversité de pains bio, des viennoiseries régionales, des crêpes, des sandwichs et même les fameux entremets du chat perché. La boulangerie dispose d’un salon de thé où vous pouvez vous poser pour savourer un petit déjeuner aussi bon qu’abordable en matière de prix.
Une autre adresse intéressante est La petite Doloise. Il ne s’agit pas d’une boulangerie, mais plutôt d’une biscuiterie artisanale où les produits locaux sont mis en valeur. Les biscuits qui y sont proposés sont bio, locaux et adaptés à tous les goûts. Vous en trouverez avec ou sans gluten, végan, avec ou sans sucre, les uns aussi délicieux que les autres.
Vous trouverez aussi d’autres boulangeries comme Aux délices de Chaussin, situé à Chaussin 25 Grande rue, La Biolangerie à Asnans-Beauvoisin, Mds pâtisserie créative à Saint-Aubin, etc. Chaque enseigne saura vous proposer des produits qui vous feront découvrir autrement le pays dolois.
Épiceries et produits régionaux
Les épiceries dans le pays dolois vous proposent des produits régionaux que vous pouvez ramener chez vous pour tester des spécialités de la localité. Le pays dolois est connu pour ses produits laitiers.
Si vous en voulez des plus authentiques, rendez-vous à la crèmerie JURAMONTS, située à Poligny. Elle a été créée par une coopérative de producteurs de lait du Jura et du Doubs. En dehors des produits laitiers et de leurs dérivés, vous y trouverez de la charcuterie locale, des vins du Jura, des confitures régionales, etc. L’avantage de cette épicerie, c’est qu’elle propose des paniers garnis dans lesquels on découvre des compositions de plusieurs produits de la région.
Vous avez aussi la Fruitière du Hérisson, une épicerie spécialisée dans les fromages du Jura. De la raclette au morbier, en passant par le fromage blanc ou le tome du Jura, vous y trouverez une large gamme de fromage local. L’épicerie propose aussi des activités d’immersion pour découvrir les étapes de fabrication du fromage, depuis la traite des vaches, jusqu’à l’affinage. De quoi aligner plaisir gourmand et loisirs éducatifs.
Dans le même esprit, vous avez aussi la fromagerie comtoise qui est une référence à Dole.