Les communes du pays dolois

Le pays dolois, encore appelé pays de Pasteur, est un ensemble de collectivités territoriales françaises, administré par une association régie par la loi de 1901. Il se situe dans la région Bourgogne-Franche-Comté, plus précisément dans le département du Jura. Sa superficie de 1 170 km² est partagée par 124 communes, dont des communautés de communes et des communautés d’agglomération.

les communes du pays dolois

Dole

Dole est le chef-lieu du département du Jura. Elle est l’une des communes du pays dolois la plus peuplée. En 2019, on y dénombrait 23 711 habitants, pour une superficie de 38,38 km². La situation géographique de cette ville du pays dolois est particulièrement intéressante. Elle se trouve au nord du Jura, à 10 km de la Côte-d’Or et à 25 km de la Saône-et-Loire.
Dole est à tout point de vue une commune urbaine. Elle fait d’ailleurs partie de la chaîne urbaine de l’est de la France, entre les métropoles de Dijon et de Besançon. Cette commune du pays dolois est bien desservie en matière de transport. Le transport routier y est dense et est marqué par la présence de nombreuses routes départementales et d’autoroutes.
Les réseaux de bus assurent le transport en commun des dolois. Dole est également pourvue d’une gare ferroviaire avec des lignes de TGV et de TER, qui favorisent le transport intra et inter urbain. Par ailleurs, il est possible de se rendre à Dole par voie aérienne, car à 7,5 km de la ville se situe l’aéroport régional de Dole-Jura. Enfin, avec son réseau hydrographique, riche de plusieurs rivières, dont le Doubs, la Clauge ou encore le canal des Tanneurs et celui du Rhône de Rhin, le transport fluvial y est aussi développé.
Si Dole et ses environs sont appelés pays de Pasteur, c’est parce que l’éminent scientifique Louis Pasteur y est né. Un musée lui est d’ailleurs dédié dans la ville et fait partie des attraits touristiques de cette commune du pays dolois, avec ses nombreux autres monuments historiques, patrimoines religieux et architecturaux.

Grand Dole

Grand Dole est une communauté d’agglomération du pays dolois composée de 47 communes. Elle a été créée le 1er janvier 2008, couvre une superficie de 424,40 km², pour une population estimée à 54 595 habitants (recensement datant de 2018). Elle est administrée par un président, actuellement Jean-Pascal Fichère.
Il est accompagné par un conseil communautaire, dont les membres sont élus et représentent toutes les communes formant le grand Dole. Le conseil communautaire du grand dole est composé de 84 conseillers, dont le mandat d’exercice est de six ans. La mobilité dans la ville est assurée par les transports terrestre, ferroviaire et aérien.
Le Grand Dole, c’est aussi un patrimoine historique riche et un environnement naturel qui invite à la découverte. En matière de patrimoine historique, la commune du pays dolois Grand Dole, dispose de monuments comme le sanctuaire du Mont Roland, la collégiale Notre-Dame ou encore le Pont de La Raie des Moutelles.
Les sites naturels les plus connus sont le bois de Romange et le Mont Roland. La ville est égayée par ses nombreux jardins, tels que le jardin Annabelle ou encore celui dénommé A la Falux. Le musée des Beaux-Arts de Dole reste aussi un lieu incontournable pour découvrir cette ville.
Grand Dole est doté aussi de nombreuses autres infrastructures de loisirs, à l’instar de ses salles de spectacles que sont le théâtre municipal et la commanderie. Des équipements extérieurs permettent de pratiquer certains sports tels que le golf, le vélo ou la randonnée pédestre.

Jura Nord

Jura Nord est une communauté de communes du pays dolois. Elle est plus ancienne que la communauté d’agglomération du Grand Dole, car elle a été créée le 1er janvier 1995. Au départ, elle était composée de seulement 8 000 habitants. Cependant, au fil des années, elle a connu de nombreuses adhésions et compte désormais 11 659 habitants (2018), issus de 32 communes. Comme pour les autres communes du pays dolois, la gestion de Jura Nord est assurée par un président. L’actuel est le maire de Louvatange et conseiller départemental, Gérôme Fassenet.
Jura Nord, c’est une communauté de communes riche du savoir-faire, du savoir-être et du savoir-vivre de ses habitants. Les producteurs et artisans locaux y sont bien mis en valeur sur les différents marchés du terroir Jura Nord. Les spécialités locales sont entre autres le jus de cidre et de pomme bio, le vin, les produits maraîchers, etc.
Jura Nord, c’est également un patrimoine historique et médiéval, avec son abbaye, ses châteaux et ses églises. Celle de Notre Dame d’Offlanges figure d’ailleurs parmi les monuments historiques. Le patrimoine naturel de cette communauté de communes est constitué de forêts et de massifs, qui sont des attractions touristiques. Les loisirs dans cette localité sont composés d’activités nautiques, telles que le canoë, la pêche, les balades sur les affluents et canaux, etc. de randonnées dans les forêts et sous-bois ou encore d’escapade à vélo.

Plaine Jurassienne

Plaine Jurassienne est la seconde communauté de commune du pays dolois. Elle a son siège à Chaussin et a été créée le 21 décembre 2001. Elle est formée par un ensemble de 21 communes, qui couvrent une superficie de 210 km², pour une population de 9 181 habitants.
À l’instar des autres communes du pays dolois, celles composant la Plaine Jurassienne disposent de nombreux lieux remarquables qui constituent leur patrimoine. On peut citer par exemple le célèbre château de Neublans, l’église et la chapelle de Rahon, le pont sur l’Ornain à Saint-Baraing, la chapelle de Beauchemin, etc.
En dehors de la visite des sites touristiques, l’un des loisirs phares de cette communauté de communes est le tour de la plaine jurassienne. Il s’agit d’une activité à vélo, qui s’étend sur une distance de 70,2 km, avec un dénivelé de 255 m. Elle permet de découvrir la plaine céréalière, la rivière du Doubs, les vallons, les bois, les étangs et les châteaux. Pour réaliser l’ensemble du parcours, il faut compter 3h30 minutes.
À Plaine Jurassienne, il y a aussi des activités nautiques comme la pêche, le kayak, le canoë, le paddle, le canyoning et les balades en bateau. Des ports de plaisance, des centres nautiques, des piscines et des parcs aquatiques y sont aussi installés pour les baignades. Une diversité d’activités d’hiver sont aussi proposées pendant cette saison.

Val d’Amour

C’est la troisième communauté de commune du pays de Pasteur et la plus ancienne, puisqu’elle a été mise en place le 31 décembre 1993. Son siège se situe dans la commune de Chamblay et elle est présidée par Etienne Rougeaux, maire de la commune d’Ecleux. La communauté de communes du Val d’Amour couvre une superficie de 272,70 km² et sa population est d’environ 10 000 habitants. Elle est formée par un ensemble de 24 villages.
Ces derniers sont dotés de monuments historiques importants, comme la saline royale d’Arc-et-Senans, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a aussi le château de Roche-Sur-Loue, celui de Clairvans ou encore l’église de Chissey. Ici aussi, la randonnée reste une activité prisée pour découvrir les paysages singuliers des villages de cette communauté de communes.
Un parcours de 20 km est destiné aux randonneurs pédestres et demande en moyenne 5 heures pour le parcourir. D’autres circuits existent dans la forêt et leurs sentiers peuvent être dévalés à vélo ou à dos de chevaux.
Enfin, la présence de la rivière de la Loue, offre aussi une attraction intéressante. La traversée du pont offre une vue singulière sur tous les petits villages érigés de part et d’autre du cours d’eau.