Visiter le Jura
Visiter le Jura, c’est aller à la découverte d’une destination singulière aux multiples facettes. Le Jura a la particularité de voir plusieurs paysages se côtoyer. Plaine, rivières, montagnes et vignobles se succèdent, entre villes et campagnes, pour créer des paysages jurassiens remarquables. Pour des vacances dans le Jura, voici six sites incontournables qui valent véritablement le détour.
Dole : cité historique et d’art
Lorsque vous partez visiter le Jura, il faut absolument commencer par la découverte du pays dolois, siège du département du Jura, qui est un regroupement de plusieurs communes. Les monuments historiques dolois et la gastronomie locale définissent dans une large mesure les la culture et les paysages jurassiens. Dans le pays dolois, ne manquez pas de visiter l’Hôtel-Dieu, la Collégiale Notre-Dame, le musée des Beaux-arts, la fresque murale, la maison natale de Louis Pasteur et son musée. En plus de ces monuments historiques, profitez d’une balade à vélo ou d’une randonnée pour vous engouffrer dans les sentiers de la splendide forêt de chaux.
Les cascades du Hérisson
Comment présenter les paysages jurassiens sans évoquer les célèbres cascades du Hérisson ? Elles font partie des sept lacs formant la Vallée du Hérisson. Les Cascades du Hérisson sont comptées dans le réseau des grands sites de France. La cascade, dont la chute s’étale sur une trentaine de niveaux, prend différentes allures au gré des saisons. Elle peut être visitée en tout temps, idéalement au détour d’une randonnée, qui vous permettra d’admirer des vestiges historiques présents sur ce site emblématique de tourisme dans le Jura. Pour la petite histoire, l’appellation Hérisson vient du mot « Yrisson » qui signifie « eau sacrée ».
Salins-les-Bains
Salins-les-Bains est une merveilleuse cité proche de Dole dans le Jura. C’est une ville qui doit sa renommée à l’activité d’extraction et d’exploitation du sel. Son ancienne unité de production de sel, appelée grande saline, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009. De passage sur ce site, vous pourrez découvrir les conditions de travail des ouvriers d’antan en descendant dans des puits souterrains. Vous y apercevrez aussi les forts de Belin et de Saint-André, qui sont interdits d’accès. Plusieurs activités vous sont proposées dans la ville comme l’accrobranche, les visites guidées, le casino, le parapente, etc.
Poligny
Proche de Dole, précisément à 35 minutes en voiture, l’ancienne ville fortifiée Poligny vous ouvre les portes de ses paysages mythiques. Ici, vos échappées seront essentiellement gourmandes, même si quelques sites historiques restent à découvrir. Il y a par exemple l’église Saint-Hippolyte, le château de Grimont, la cour des Ursulines et bien d’autres, que vous pourrez découvrir en suivant le circuit de la tour. En matière de gastronomie, le comté est roi dans cette cité. Les crèmeries, fruitières et boutiques dédiées à ce fromage sont légion. La maison du comté est le lieu à visiter absolument pour profiter d’une expérience sensorielle inédite autour du comté.
Clairvaux-les-Lacs
En été ou en hiver, ce site est un immanquable du tourisme dans le Jura. Il est particulièrement propice aux séjours en famille. Il est composé de deux lacs, bordés par une végétation abondante. Ce site permet d’accéder aux montagnes du Haut Jura. En été, baignade, pêche, voile et pédalo sont les activités dominantes. Lorsque vient l’hiver, les pistes enneigées s’ouvrent à la pratique du ski. Il y a aussi des sites touristiques, comme la chapelle Notre Dame de Lisle, le musée des machines à nourrir et à courir le monde, la place de la Fontaine, etc., et de nombreuses expositions artisanales, où vous trouverez de magnifiques souvenirs à emporter. Clairveaux-les-Lacs constitue un incontournable lorsque vous visitez le Jura.
Château-Chalon
Considéré comme le gardien du vignoble jurassien, le Château-Chalon est le berceau du célèbre vin jaune du Jura. Un périple à travers les vignobles vous permettra de découvrir le savoir-faire jurassien, en matière de production de ce célèbre cru. Visiter le Jura, c’est visiter le Château-Chalon. Aux alentours de ce superbe domaine, randonnée et VTT vous tendent la main pour des balades en plein cœur des reliefs atypiques du Jura. Vous découvrirez aussi la fameuse cité Baume-Les-Messieurs, qui fait partie des plus beaux villages de France. Au bout du chemin de randonnée, vous parviendrez au « village au fond de la vallée » où vous apprécierez une abbaye, des cascades et des grottes.