C’était “Made in Jura” à Dole !

Dole - Economie

Durant quatre jours, du 13 au 16 octobre derniers, le salon Made in Jura a connu un vif succès. Plus de 60 000 visiteurs pour ce salon organisé pour la première fois à Dole… En effet, pour sa quatrième édition, le salon Made in Jura a pris place au sein de “Dolexpo”, la nouvelle salle des expositions du bassin dolois fraîchement inaugurée. De par sa taille, le bâtiment annonce la couleur : 18 000 m2, 2 halls, plus de 400 exposants… le plan des stands est bien utile. “Je ne pensais pas que cela serait aussi grand” avouent certains visiteurs. En quelques mois, le Grand Dole a réussi à métamorphoser le site industriel. Le Conseil départemental s’est de son côté mobilisé pour réunir les acteurs économiques, entreprises, artisans, associations, collectivités… Le savoir-faire jurassien était ainsi représenté, une bien belle vitrine !


Clément Pernot, Président du Conseil départemental

“Made in Jura ne peut pas s’arrêter maintenant…”

Nousressentons une grande satisfaction d’avoir pu réunir autant d’exposants et de visiteurs. C’est très encourageant pour l’avenir. C’est audelà de ce que nous avions imaginé. Nous avons reçu de multiples remerciements et messages de satisfaction. Certains secteurs absents sur ce salon auront, je pense, à coeur d’être présents lors de la prochaine édition. Je regrette de ne pas avoir anticipé ces absences. Nous veillerons à nous adapter pour recevoir tout le monde. Beaucoup de personnes m’interrogent sur la suite à donner à ce salon. Nous avons tellement souhaité son retour qu’il est difficile d’imaginer ne pas le renouveler. Quand ? Nous verrons avec l’association Made in Jura. Tous les trois ans peut être un bon rythme. Une année pour se reposer, une année pour l’imaginer et une année pour le préparer ! Le Conseil départemental restera très proche de l’association. Nous resterons présents en termes de promotion et de marketing territorial. Nous allons maintenant nous consacrer à l’étape “Made in Jura” du Tour de France. Ce sera un important moment pour le Jura.

Laurent Chauvin, Président de l’association Made in Jura

“Que l’esprit Made in Jura perdure…”

Avec 60 000 entrées en 4 jours, le salon est une réussite. L’association s’attendait à un succès populaire mais pas à ce niveau ! Le salon a fait la démonstration que la marque va bien audelà du Jura. En effet, nous avons rayonné en Bourgogne, dans le Doubs, en SaôneetLoire, en HauteSaône… Le Jura et Dole sont bien au coeur de la grande région. Jeudi et vendredi ont offert la qualité d’un salon professionnel grâce à des échanges entre les entreprises. Nous garderons tous à l’esprit la foule de visiteurs le samedi et le dimanche.

Quand le salon reviendratil ?
Je ne suis pas le seul à décider mais pour ma part, réitérer l’événement dans trois ans me paraît être une bonne fréquence. J’aime dire “ce qui est rare est cher”. Le salon a bien marché, il a rapproché entreprises et visiteurs, mais il ne faut pas banaliser l’événement et le déprécier. Une pépite doit rester une pépite. L’objectif est de faire en sorte que l’esprit Made in Jura perdure, tout en conservant son originalité. Dans une situation où la communication et l’économie sont par  fois difficiles, rassembler le petit artisan et la grande entreprise est une chance mais aussi un moyen de remplacer les ondes négatives par des ondes positives. Le salon redonne de la confiance à beaucoup. Le Tour de France traverse le département et va pouvoir faire écho au salon en s’appelant “La Made in Jura”. Une étape 100 % jurassienne permettant la promotion du territoire. Au quotidien, la marque vit dans les entreprises jurassiennes qui se sont appropriées le logo et se diffuse plus encore grâce aux jurassiens eux même. Ainsi tout le monde contribue à la promotion du Jura.



 



Vendredi 28 Octobre 2016

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