Party Matching

Réseau social développé par un Dolois, est lancé !

Le Dolois Tony Figard a misé sur un pari audacieux et innovant : offrir aux joueurs de jeux de rôle en ligne un réseau social qui connecterait et mettrait en relation les “gamers” de la planète. La plateforme “Party Matching”, portée par la start-up FXLAN, est en ligne depuis le 9 octobre.

Vous connaissez déjà Facebook ou Twitter. Depuis le 9 octobre, Tony Figard propose un réseau social d’un nouveau genre, adressé à une cible bien particulière, les joueurs en ligne. “Party Matching” offre les mêmes fonctionnalités qu’un réseau social – mur, commentaires, profil, amis… – mais avec l’intérêt de faire se rencontrer virtuellement des joueurs, et organiser ainsi plus facilement les parties. Car c’est un problème que les gamers assidus des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (dont World of Warcraft est sans doute un des plus célèbres représentants) connaissent bien : 

il faut des “amis” ayant le même “profil” (même niveau, horaires de jeu compatibles…) pour progresser dans la partie. 

“C’est un constat que font tous les joueurs : si on est seul dans ces jeux, on n’avance pas” commente le Dolois. Et c’est un domaine qu’il connaît bien, car tout a commencé par cette passion des jeux communautaires, auxquels il s’adonne en famille depuis de nombreuses années. Partant de ce constat, il réfléchit alors à une plateforme qui créerait le lien entre les gamers du monde entier, rentable grâce à l’intérêt que représentent les données stockées sur le site pour les éditeurs de jeux. Ces “big data”, ou données massives, concentrées sur la plateforme, apportent des informations précieuses pour les éditeurs : heures de connexion, types de jeu privilégiés, caractéristiques du ou des personnages, niveau, habitudes de jeu… Autant de données clients qui inciteront, Tony l’espère, ces développeurs à communiquer directement sur la plateforme via des encarts publicitaires. Parmi les mastodontes du domaine, la société est déjà en contact avec Perfect World, entreprise chinoise spécialisée dans le développement de jeux en ligne massivement multijoueurs. Mais le jeune gérant admet lui-même qu’il n’en a pas démarché d’autres pour le moment… Autre intérêt pour les utilisateurs comme pour les annonceurs : la possibilité d’organiser un “événement”, c’est-à-dire convier d’autres joueurs à une partie programmée, tout en partageant cet événement sur son mur. “Nous sommes capables d’intégrer un jeu vidéo sur la plateforme en quelques minutes, il suffit juste d’insérer la carte du jeu, et ce dernier est installé. C’est notre point fort. Et bientôt, nous pourrons donner la main aux éditeurs-annonceurs, leur permettant de communiquer gratuitement et directement avec les joueurs.” Pour l’heure, une cinquantaine de jeux est déjà en ligne, volume qui sera amené à augmenter rapidement.

Un milliard de gamers dans le monde

Créée en juillet 2014, la jeune pousse, dont le siège est implanté dans la maison du Dolois, est encore en phase de démarrage, puisqu’elle ne pourra générer du chiffre d’affaires que lorsque le concept sera commercialisé, et ce pas avant 2017, estime-t-il. Et comme pour la quasi-totalité des start-up qui n’intéressent pas les banques, il a fallu lever des fonds pour développer le produit et rémunérer les salariés hautement qualifiés (ingénieurs, webmaster en développement…). 1 million d’euros ont déjà été levés, et il manquerait 3 millions pour tenir jusqu’en 2017. “Si tout se passe bien, à l’horizon 2019, on espère valoir 3 milliards d’euros. Malheureusement, il est difficile d’être crédible aujourd’hui quand nous annonçons ce chiffre aux potentiels investisseurs. Mais il y a un vrai marché, et nous avons besoin de fonds tout de suite”, insiste Tony Figard. Son point fort : le concept ne dispose pas de concurrence “directe” à ce jour, excepté une société américaine qui “tente de se développer, mais avec une plateforme peu attractive et une mécanique moins évoluée”. Il faudra alors attirer des liquidités prêtes à s’y investir, dans un univers qui fédère plus d’un milliard de joueurs dans le monde.C.G.

Légende photo : Tony Figard (debout), et l’équipe de FXLAN.

Vendredi 30 Octobre 2015

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